Alors que le taux de circulation des médias traditionnels, tels que les journaux et magazines, est en baisse, la portée des influences augmente sans cesse.
Contrairement à un journal, un blog ou un compte d’influenceur ne mobilise qu’une équipe limitée. Il s’agit même souvent d’une seule personne qui finalement, revendique une légitimité et une vision propre sur un sujet donné. Même si le bien-fondé de ce modèle peut être souvent controversé, l’influenceur est capable d’engager l’action de son audience et offre la possibilité de diriger cet enthousiasme du public vers votre produit, service ou entreprise de manière beaucoup plus directe que lorsqu’il faut passer par des journalistes et leurs rédactions.
Approche
L’effort que vous devez déployer pour attirer l’attention des influenceurs et de leur blog nécessite une approche différente de celle utilisée pour un journaliste. Nous vous donnons ici quelques trucs et astuces pour faire sortir votre message du lot dans la boite de réception d’un influenceur ; ils nous ont été soufflés par la néerlandaise Jolique Möller de Influentials qui les a résumé sur son blog.
- Expliquez clairement le sujet dans le titre du mail et assortissez-le d’émoticônes pertinents
- Détaillez précisément la demande et les contreparties envisagées
- N’envoyez pas de modèle tout fait, soyez original et personnel
- Soyez bref, accrocheur et pertinent
- Proposez des rencontres personnelles et chaleureuses hors-ligne, emmenez-les boire un café.