Copernicus : le mois de janvier 2020 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré en Europe

Anomalie de la température de l’air en surface pour janvier 2020 par rapport à la moyenne de janvier pour la période 1981-2010. Source des données : ERA5. Crédit : Copernicus Climate Change Service (C3S)/ECMWF
Le Service Copernicus pour le changement climatique (C3S) confirme que globalement, janvier 2020 est à égalité avec janvier 2016 en tant que mois de janvier le plus chaud enregistré. En Europe, le mois de janvier a été 3,1°C plus chaud que la période de référence et 0,2°C plus chaud que janvier 2007, ce qui en fait le mois de janvier le plus chaud enregistré en Europe.
Le Service Copernicus pour le changement climatique (C3S), mis en oeuvre par le Centre euorpéen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) pour le compte de l’Union Européenne, publie régulièrement des bulletins climatiques mensuels qui rendent compte des changements observés dans la température de l’air à la surface du globe, la couverture de glace de mer et les variables hydrologiques. Tous les résultats publiés sont basés sur des analyses informatiques utilisant des milliards de mesures provenant de satellites, de navires, d’avions et de stations météorologiques du monde entier.
Température de l’air en surface en janvier 2020 :
- Au niveau mondial ce mois de janvier a été le plus chaud jamais enregistré, mais de façon marginale seulement (de +0,03°C) dans le cas de janvier 2016
- Pour l’Europe, ce mois de janvier a été le plus chaud jamais enregistré, d’environ 0,2°C de plus que le second mois de janvier le plus chaud (2007) et 3,1 °C de plus que le mois de janvier moyen de la période 1981-2010
- Les températures moyennes ont été particulièrement élevées dans de grandes parties de l’Europe du nord-est, dans certaines régions plus de 6°C au-dessus de la moyenne de janvier pour la période 1981-2010.
Vous pouvez télécharger ici de plus amples informations sur les variables climatiques de janvier et les mises à jour climatiques des mois précédents, ainsi que des graphiques en haute résolution :
https://climate.copernicus.eu/climate-bulletins
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les bases de données du C3S et sur la manière dont elles sont compilées :
https://climate.copernicus.eu/climate-bulletin-about-data-and-analysis