Crise du Coronavirus : la réputation de votre entreprise est-elle sous contrôle ?
L’épidémie de COVID-19 bouleverse profondément notre vie quotidienne et il est encore difficile de déterminer son impact sur l’avenir. La crise actuelle peut également affecter la réputation de votre organisation et vous amener à repenser la manière dont vous communiquez avec vos stakeholders.
Les organisations sont confrontées à des défis sans précédent : allons-nous passer à travers le Coronavirus ? Serons-nous confrontés à une grave pénurie de liquidités ? Que faire si le personnel tombe malade, comment alors répartir le travail ? Comment assurer notre résilience future ?
Certains secteurs ont peu de soucis à se faire : le chiffre d’affaires des entreprises de livraison est en hausse, les ventes de livres et d’abonnements Netflix augmentent et les boulangeries locales ne désemplissent pas. D’autres connaissent malheureusement un ralentissement considérable de leurs activités, comme le tourisme et l’horeca.
Quoi qu’il en soit, les bouleversements d’aujourd’hui nous concernent tous. Les défis à relever sont cependant différents pour chacun. Certains n’auront d’autre choix que de recourir à toutes sortes de dispositifs d’aides gouvernementales pour garder la tête hors de l’eau quand d’autres devront augmenter rapidement leur productivité. Dans tous les cas, la crise fait naitre la nécessité de prendre des décisions importantes dans chaque organisation, chaque entreprise, qui se doivent de les communiquer avec leurs employés, leur public-cible, leurs partenaires ou actionnaires, dans le but de préserver leur confiance et garder leur réputation sous contrôle.
Voici 5 conseils pour une communication claire, cohérente et transparente en ces temps de crise inédite :
Faites preuve de leadership
Prenez les devants et montrez qu’il y a un capitaine. Non seulement dans votre communication externe mais surtout en interne, pour vos employés. Vous aurez résolument besoin de leur motivation, de leur confiance et de leurs compétences. Être transparent dans les attentes et les mesures à prendre vous permettra de maintenir le dialogue avec vos employés et de les rassurer, même à distance. En outre, cela permettra de créer un sentiment de solidarité encore plus forte au sein de votre entreprise.
Répondez aux attentes de vos stakeholders
Soyez attentifs aux incertitudes, craintes et besoins de vos parties prenantes. Pensez à vos employés, clients, fournisseurs, partenaires. Leurs besoins peuvent entrer en conflit les uns avec les autres ; il est important d’en dresser des analyses précises afin d’échafauder une approche sur mesure.
Préparez-vous
Imaginez tous les scénarios possibles, spécifiques à votre organisation, et préparez-vous à faire des déclarations, à répondre à des demandes d’interview ou à rendre des comptes. Déterminez les indicateurs qui permettront d’enclencher les phases des différents scénarios, par exemple lorsqu’il devient nécessaire de passer d’une communication réactive à une communication proactive. En raison de la rapidité de la propagation du coronavirus et des mesures gouvernementales qui se précisent, vous devez pouvoir ajuster votre stratégie tout aussi rapidement. Une bonne préparation, c’est déjà le travail à moitié fait.
Faites preuve de souplesse
La situation évolue de jour en jour, parfois d’heure en heure. C’est pourquoi il est primordial d’adapter continuellement votre stratégie de communication. Soyez prêts à prendre des décisions rapides, communiquez-les sans ambiguïtés, sans tarder. Des informations incohérentes, précipitées ou à la traine, inexactes et contradictoires sont à proscrire dans un contexte d’inquiétude généralisée.
N’hésitez pas à demander de l’aide
Le contrôle sur votre communication ou votre réputation peut vous échapper. Avoir besoin d’aide n’est pas une preuve d’inaptitude ou de faiblesse. L’équipe d’Insticom est composée de consultants expérimentés et parfaitement entrainés à vous accompagner à distance dans votre communication – de crise ou pas – en vous donnant des conseils stratégiques et en les mettant en œuvre. Durant la crise du Coronavirus, nous proposons 100 tickets pour une consultation en ligne gratuite pour évaluer vos besoins et vous fournir un conseil sur-mesure. Réservez votre rendez-vous avec nos conseillers.