
Le SWS de Schell est nominé au VSK Award 2020
Avec son système de gestion de l’eau SWS, le spécialiste allemand des installations sanitaires Schell a été nominé au VSK Award dans la catégorie « Santé et Confort ». Le VSK Award est le prix biennal du plus grand salon dans le domaine de l’installation des Pays-Bas qui met les innovations en lumière. Le système de gestion de l’eau SWS de Schell garantit le bon fonctionnement d’un système d’eau potable via une commande centrale et garantit ainsi l’hygiène de l’eau potable. Les prix seront décernés le mardi 4 février au salon VSK (du 4 au 7 février au Jaarbeurs à Utrecht). Au VSK, Schell sera installé dans le hall 8 au stand A031.
Le jury professionnel a annoncé cette semaine les nominations pour les VSK Awards 2020. Sous l’égide de Techniek Nederland et son président Doekle Terpstra, le jury a évalué 54 candidatures, qui ont abouti à neuf nominations dans trois catégories. Schell, Wolf Energiesystemen et Roswel ont été nominés dans la catégorie VSK Award « Santé et Confort ». Il s’agit, successivement, d’un système de gestion de l’eau potable, d’une unité de traitement de l’air économe en énergie et d’un dispositif d’équilibrage pour le chauffage par le sol. Le jury désignera un gagnant par catégorie en février prochain. Parmi les neuf candidats, l’un d’eux recevra le prix du public.
Système de gestion de l’eau SWS de Schell
Le SWS est le premier système de gestion de l’eau qui connecte et exploite intelligemment les robinets électroniques via un serveur central et un logiciel intelligent. Le système SWS de gestion de l’eau à régulation centrale a été développé pour maintenir la qualité de l’eau dans les grands bâtiments comptant de nombreux robinets. Tous les robinets et capteurs électroniques peuvent être connectés via un câble et/ou un RLAN et systématiquement programmés et gérés via un ou plusieurs serveurs. Avec un unique protocole, différents paramètres tels que les températures ou le début et la fin d’un rinçage de stagnation peuvent être lus et analysés. L’analyse des données permet d’optimiser le fonctionnement de l’installation sanitaire du bâtiment. L’ensemble du système fonctionne selon un principe : peu de pièces et de nombreuses possibilités. Il peut être installé rapidement en Plug & Play. Tous les raccords électroniques pour lavabos, douches, toilettes et urinoirs Schell peuvent être commandés de manière centralisée avec un logiciel de navigation via PC, tablette ou smartphone.
Les installations peuvent être connectées par câble et/ou RLAN aux extensions BUS appropriées. Chaque serveur permet un maximum de 64 connexions (= prolongateurs BUS). Via les passerelles SWS, le système SWS de gestion de l’eau peut également être intégré sans problème dans le système de gestion d’un bâtiment existant. Il suffit alors de traduire les protocoles SWS dans le protocole BUS standard souhaité. Le réseau SWS est configuré individuellement, en fonction des exigences de l’objet concerné. Les nombreuses options de configuration et la technologie sophistiquée offrent une flexibilité maximale.
Décision du jury
Le jury voit dans ce système de nombreuses opportunités d’optimiser le fonctionnement de l’installation sanitaire dans le bâtiment utilitaire. En particulier, grâce à la définition des priorités, les bâtiments sont plus facilement conformes à la réglementation relative à la bactérie Legionella car ils bénéficient de l’automatisation et de la numérisation du rinçage des canalisations, un process devenu obligatoire. Le rinçage manuel peut désormais appartenir au passé. Le système SWS est une solution technique à un problème vulnérable et délicat : conserver saine l’eau potable.