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Public Affairs in a nutshell: une interview avec Patrick Gibbels

17/01/2020 door Insticom

« Influencer la politique européenne, c’est possible ».

Patrick Gibbels est lobbyiste et a fondé sa propre société, Gibbels Public Affairs, en association avec INSTICOM. Après une formation juridique, Patrick a décidé de ne pas devenir fiscaliste, juste pour « gagner sa vie », mais plutôt de suivre sa passion. Il bifurque alors vers des études européennes, et deviendra pendant dix ans secrétaire général d’une institution européenne pour les PME. Il a démarré sa propre entreprise en 2011.

Les Public Affairs en Europe :  qu’est-ce que c’est exactement ?

« En bref, les Public Affairs vous aident à influencer les procédures officielles de prise de décision. A Bruxelles, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil européen sont les trois principales institutions impliquées dans ce processus décisionnel. Toutes les entreprises et organisations concernées par la politique ne sont pas directement impliquées. Afin d’exercer une pression ciblée et efficace sur les décisions européennes, vous pouvez donc engager un lobbyiste. Il connaît le labyrinthe bruxellois et détermine avec vous une stratégie pertinente. Il aide à façonner votre message d’une manière qui fonctionne à Bruxelles et sait quand et à qui le vendre – et surtout à qui ne pas le vendre. »

Le lobbying à Bruxelles n’est-il pas très onéreux ?

Chaque entreprise est confrontée et doit se conformer à la réglementation gouvernementale. Le budget ne doit pas nécessairement être un facteur inhibiteur pour que les organisations puissent faire entendre leur voix à Bruxelles. Avec un bureau de Public Affairs, vous pouvez mener un lobbying stratégique et efficace. Vous pouvez également rejoindre une organisation faîtière existante – ou en créer une vous-même. Il est en effet fort probable que plusieurs organisations de votre secteur partagent les mêmes intérêts. Une organisation faîtière regroupe ces intérêts et représente ses membres auprès des institutions. De cette façon, en mutualisant les coûts, vous pouvez exercer une influence d’une manière abordable. Toutefois, il faut tenir compte du fait que dans une organisation faîtière, il s’agit toujours d’un intérêt pondéré et commun et qu’il est donc logique de mener également son propre « lobby ».

Quel est le rapport entre la politique de l’UE et mon entreprise nationale ?

Plus des deux tiers de la législation qui affecte vos opérations commerciales proviennent des institutions législatives de l’Europe. La législation européenne est mise en œuvre, appliquée au niveau national. Une grande partie des règles et lois commerciales des pays de l’Union sont donc élaborées à Bruxelles. En plus de cela, vous pouvez également faire pression à La Haye, sur des sujets spécifiques. Mais les cadres principaux et les lignes directrices sont souvent déjà déterminés à Bruxelles.

Qui sont les principaux acteurs du lobbying européen ?

Cela dépend de l’étape à laquelle une proposition est présentée. Si vous souhaitez inscrire un point à l’ordre du jour, il est préférable de vous adresser à la Commission européenne ou aux représentants du pays assurant la présidence de l’UE pendant cette période. Étant donné que le Parlement européen a davantage voix au chapitre, vous pouvez également parler aux parlementaires ; ils ont le pouvoir de rédiger des résolutions parlementaires qui peuvent également déboucher sur des lois. Mais si vous voulez influencer quelque chose qui est déjà en cours d’élaboration, alors votre stratégie dépendra de l’endroit exact, de l’institution la plus à même d’intégrer vos intérêts. Si la loi en question n’a pas encore été rédigée, c’est à la Commission qu’il convient de s’adresser, mais si elle est au stade d’adaptation ou d’approbation, alors vous devrez vous tourner vers le Parlement européen et le Conseil. Le Conseil européen est composé des chefs d’État ou de gouvernement des différents États membres de l’Union européenne. Le moyen le plus facile de les atteindre et de les influencer est de votre propre pays.

Le lobbying est parfois connoté négativement. Le lobbyiste honnête existe-t-il vraiment ?

Oui, le lobbying ne mérite pas cette stigmatisation. Il s’agit d’un élément légitime du processus démocratique ; il faut supprimer cette image d’arrière-boutique, qui nous vient principalement d’Amérique, à cause de séries comme House of Cards. Mais le lobbying est nécessaire, même le politicien le plus cynique le confirmera. Les députés européens sont des généralistes. Pour prendre de bonnes décisions, ils ont besoin d’informations solides. C’est pourquoi des experts et des acteurs spécialisés du secteur sont indispensables pour les informer. Outre la qualité de l’information, ils évaluent toujours les groupes représentés. C’est pourquoi les organisations faîtières fonctionnent si bien, plusieurs organisations de différents pays communiquant leurs intérêts pondérés, ensemble.

Les 3 ingrédients d’un lobby réussi selon Patrick Gibbels :

  1. Être informé en temps réels des nouvelles informations, avant même qu’elles ne deviennent publiques. Pensez à vous tenir au courant auprès de sources de qualité, par exemple à un groupe d’experts ou au sein de votre réseau. Il peut s’agir de quelque chose qui préoccupe les gens d’un secteur ou de discussions informelles au sujet d’un projet de loi éventuel.
  2. Avoir une bonne connaissance de la procédure de prise de décision. Vous devez avoir une idée claire de l’état d’avancement d’un projet de loi dans le processus décisionnel, des personnes responsables et de la façon de les aborder.
  3. Créez un message clair et pertinent. Vous devez être capable de convaincre et démontrer pourquoi une proposition législative devrait être présentée à votre manière. Soutenez toujours votre histoire avec des chiffres et des preuves solides.
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