
Contexte:
La compagnie britannique d’autocars megabus.com a choisi Bruxelles comme première base sur le continent européen. Elle nous a mandaté pour ses services dans les médias belges B2B et B2C. Megabus.com fonde son business model sur le système low cost, avec des billets à partir de 1 € pour voyager dans toute l’Europe. Le défi consistait à accroître la notoriété de la marque Megabus et créer une clientèle sur le continent.
Approche:
La première activité de communication a consisté à annoncer le lancement des services de megabus.com sur le continent européen par la diffusion d’un communiqué de presse suivi d’une série d’interviews des managers de megabus.com.
Pour l’ouverture de la première base continentale, nous avons organisé une conférence de presse à Bruxelles, diffusé un communiqué et un dossier de presse et organisé une série d’entretiens avec des médias clés afin de présenter la stratégie de megabus.com.
Après coup, les activités suivantes ont été régulières. INSTICOM a diffusé un à deux communiqués de presse chaque mois, pour informer les médias et les parties prenantes sur les résultats de la compagnie d’autocars, tout en entretenant des relations avec différents acteurs : voyageurs, hommes politiques, autorités locales, association nationale d’autocaristes, afin d’accroître la perception positive du tourisme en autocar et insister sur la nécessité de construire une gare routière à Bruxelles. Parallèlement et pour atteindre directement les clients, nous avons créé 2 pages Facebook (français + néerlandais) entièrement gérées par notre agence : création de messages, plan de travail, création de vidéos et de photos, organisation de concours, etc. Nous avons également suivi le contenu des médias actualité quotidiennement afin de créer des contenus directement liés à l’actualité : grèves des services publics, retards importants dans les aéroports, etc.
Nous avons également préparé un plan de communication de crise avec megabus.com pour réagir rapidement à toute situation négative pour le transporteur : accident, retard, grève, etc.
Résultats:
Megabus.com s’est rapidement imposé comme un des grands acteurs du voyage en Belgique. Sa notoriété a été augmenté immédiatement, grâce à une couverture importante et régulière de la presse. Le début des activités de megabus.com en Belgique a modifié la perception du transport par autocar, ce que nous avons exploité au mieux : plus écologique que les avions, plus sûr et moins cher que les déplacements en voiture, etc.
Les activités régulières ont conduit à la parution d’une vingtaine d’articles tous les mois (B2B et B2C). Environ 12.000 fans se sont abonnés à la page Facebook au cours des 3 premiers mois.
Megabus.com a été acheté par son concurrent Flixbus en 2016, qui l’a entièrement absorbé.