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Worldcom PR Group lance le Digital Health Monitor 2019

18/09/2019 - Worldcom PR Group lance le Digital Health Monitor pour le secteur pharmaceutique

Les sociétés pharmaceutiques ne profitent pas assez des opportunités en ligne, notamment au niveau national

Le Worldcom PR Group, le plus grand réseau mondial d’agences de relations publiques indépendantes, a publié son premier Digital Health Monitor pour le secteur pharmaceutique. Celui-ci évalue la communication en ligne et sociale de 25 sociétés pharmaceutiques mondiales opérant dans 20 pays, et montre notamment que de nombreuses grandes sociétés pharmaceutiques n’utilisent pas pleinement leur présence en ligne.

« Notre premier Digital Health Monitor a dévoilé un certain nombre de tendances intéressantes et plusieurs opportunités manquées », a déclaré Serge Beckers, Président du Worldcom Healthcare Practice Group. « Bien sûr, nous savons tous que les professionnels du pharma doivent être prudents avec ce qu’ils disent et à qui, mais cela ne change en rien au fait que vous pouvez communiquer plus efficacement si vous utilisez les canaux qui sont la plupart disponibles gratuitement et plus créatifs. Des outils simples, telles que l’utilisation de YouTube pour favoriser une marque en tant qu’employeur, peuvent aider les sociétés pharmaceutiques à rivaliser dans la bataille de plus en plus difficile pour attirer les talents ».

Résultats en bref

Le rapport classe chaque entreprise selon leur présence et leur utilisation des applications, blogs, Facebook, Flickr, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Tumblr, Twitter et YouTube. L’outil de surveillance OBI4Wan a été utilisé pour les analyses en ligne. Il a également examiné l’utilisation de ces canaux par pays. Bayer est le numéro 1 de manière globale, Pfizer s’est démarqué pour l’utilisation de YouTube, tandis que Novartis s’est classé premier utilisateur de LinkedIn. Le rapport a toutefois révélé qu’aucune de ces sociétés n’utilisait ces canaux de manière optimale. Des progrès pourraient encore être réalisés en matière de recrutement, par exemple en utilisant mieux les possibilités offertes sur YouTube.

Le Digital Health Monitor a également examiné les messages concernant les sociétés pharmaceutiques et ceux publiés par les sociétés examinées. Bien que la plupart soient neutres, il existe un nombre important de messages négatifs sur des sujets tels que l’abus d’opioïdes, les pots de vin et la corruption.

Recommandations

Le Digital Health Monitor de Worldcom se termine par cinq recommandations visant à améliorer le retour sur investissement des communications en ligne :

  1. Favorisez la création d’un canal pour les carrières sur YouTube si vous engagez. Utilisez vos employés existants pour partager leur expérience afin de favoriser l’employer branding.
  2. Assurez-vous d’utiliser les mêmes canaux digitaux que vos cibles. Et cela tant au niveau local que mondial
  3. Comparez votre empreinte numérique avec celle de vos concurrents et assurez-vous de partager ces informations via tous les canaux disponibles
  4. Montrez que votre entreprise travaille à l’international, mais qu’elle comprend aussi que chaque marché local est important. Investissez donc dans les canaux digitaux locaux
  5. Utilisez votre outil de surveillance en ligne pour identifier les sujets sur lesquels il est essentiel d’avoir un avis, pour ensuite le partager de manière proactive

Autres résultats du Worldcom Digital Health Monitor

Sites Internet

Toutes les sociétés pharmaceutiques ayant fait l’objet d’une enquête ont un « site web mondial », mais seules quelques-unes ont également des sites web locaux dans les pays où elles sont actives. Pourtant, les sites locaux constituent un moyen de communication essentiel pour renforcer les liens de la marque avec la population locale.

Blogs

À l’échelle internationale, les sociétés pharmaceutiques utilisent peu les blogs. Bien que presque toutes les entreprises du pharma ont une page blog sur leur site mondial, le nombre de blog publiés est assez modeste. Les blogs locaux sont rares.

Applications

La plupart des entreprises ont des applications efficaces, orientées vers leurs groupes cibles. À l’exception de deux sociétés, les sociétés pharmaceutiques obtiennent un score de 50% ou plus dans cette catégorie.

Médias sociaux

Toutes les sociétés pharmaceutiques sauf deux possèdent un compte Facebook international. Malgré le fait que le nombre d’utilisateurs de Facebook dans le monde soit beaucoup plus important, toutes les sociétés pharmaceutiques ayant fait l’objet de l’enquête ont un compte Twitter international.

LinkedIn

Les comptes existent, mais aucune entreprise pharmaceutique n’atteint 50% du score. Cela est principalement dû au fait que les pages LinkedIn spécifiques à un pays ne sont pas courantes.

YouTube

Étant donné que YouTube est le deuxième moteur de recherche en importance, il est surprenant que cette plate-forme ne semble pas intégrée à l’arsenal de communication standard de la plupart des sociétés pharmaceutiques. Les comptes YouTube locaux ne sont disponibles que dans quelques pays.

L’utilisation des canaux restants, à savoir Google+, Pinterest, Flickr, Instagram et Tumblr est modeste.

Le rapport complet peut être téléchargé ici.

Informations additionnelles

Pays

L’étude couvre 20 pays : Afrique du Sud, Argentine, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Colombie, République Dominicaine, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Royaume-Uni, Thaïlande, Turquie, le Royaume Uni et les États Unis.

Entreprises pharmaceutiques

Les entreprises pharmaceutiques incluses dans l’étude sont : Abbott, AbbVie, Allergan, Amgen, Astellas Pharma, AstraZeneca, Baxter International, Bayer, Biogen Idec, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Eli Lilly, Gilead Sciences, GlaxoSmithKline, Johnson and Johnson, Merck, Mylan, Novartis, Novo Nordisk, Pfizer, Roche, Sanofi, Shire, Takeda et Teva Pharmaceutical.

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